des rêves de l'hiver blanc

des rêves de l'hiver blanc Siberian Husky

Siberian Husky

Portrait d'un muscher par Franco MANNATO président du SHF

Portrait d'un muscher par Franco MANNATO président du SHF

PORTRAIT D'UN MUSHER

 

JEAN COMBAZARD




Comme je l’avais annoncé il y a déjà quelque temps, j’avais l’intention de présenter lors de chaque bulletin du SHF, un musher ou un éleveur du club afin qu’il ou elle nous parle de sa passion pour le Siberian Husky et de son parcours. Entre les bonnes intentions et la réalisation il y a toujours une marge, souvent due au manque de temps. Mais cette fois la série est lancée et nous commençons par un entretien avec Jean Combazard.

 

Jean, nous sommes nombreux à le connaître et à l’apprécier. C’est un très bon musher, un passionné du beau et bon Sibérien et un fervent supporter du club. J’en veux pour preuve l’an dernier lors de notre Nationale d’élevage 2004 à Cérilly, il n’a pas hésité à laisser ses chiens à la maison pour venir… nous préparer le dîner du samedi soir !

 






INNERKREMS
Championnat d'Europe
11-12-13 mars 2005




Mercredi 9 mars 2005, Innerkrems Autriche. Jean est là pour les Championnats d’Europe de Moyenne distance qui vont se courir sur trois manches les 11, 12 et 13 mars. Nous avons un peu de temps libre et j’en profite pour l’accaparer quelques minutes.



Q : Jean, une rapide présentation
R : Jean Combazard, né le 30 août 1960 à St Amand Montrond, marié à Jocelyne et deux enfants, Jenny et Karl.

Q : Comment as-tu rencontré le Siberian husky ?
R : A l’age de 7 ans j’avais été marqué par un reportage sur Paul Emile Victor et je m’étais dit que plus tard j’aurais un Husky. Ce n’est qu’en 1992 que j’ai eu mon premier Sibérien. Mon Berger venait de décéder, nous étions en vacances dans le sud-ouest et il y avait une exposition canine. Nous y sommes allés pour voir des Siberian Huskies, il n’y en avait qu’un, un chien de Jean Claude Valette. C’est ainsi que nous avons fait connaissance. Ensuite nous nous sommes rendus chez lui et j’ai acheté ma première chienne : Hiver au Cœur de Loup.
Huit mois plus tard un deuxième husky est venu rejoindre Hivère car ce n’était pas drôle de l’atteler seule. Au départ j’avais cherché à joindre un éleveur, trouvé sur le bulletin du SHF, Franco Mannato, mais il n’était jamais disponible… alors c’est Higloo of Dawson City qui est arrivé à la maison. Avec Jocelyne nous avons commencé à les atteler chacun à un vélo, puis à atteler les deux ensemble.

Q : C’est le début de l’aventure « musher » ?
R : Oui, en 1994 avec ma première course « terre » au CPTC, le Trophée Performance. Les départs en double donnés par Michel Leroux, après 50 mètres, un superbe « soleil » avec le vélo… Malgré tout je termine cette première course 2ème à 11 secondes du premier. L’hiver suivant (1995) le club me prête un traîneau et je participe à ma première course neige au Lac Blanc où je termine 4ème en D1.

Q : Ces débuts prometteurs t’ont incité à continuer ?
R : Oui, après pour avoir plus de chiens j’ai fait saillir Hiver chez Jean Claude Valette et sur cette première portée de six chiots dont deux mâles que j’ai gardés ainsi que Jolie qui est devenue leader et une chienne qui est revenue peu après. Ensuite, c’est 1996, avec une autre aventure extraordinaire. Jenny, à huit ans avait couru le Trophée Performance a Nantes en vélo deux chiens et avait gagné un superbe lot offert par François Beiger. Nous sommes donc partis au Canada chez François et nous avons effectué un super raid par -40°C. Jocelyne a commencé à faire du traîneau et de là est venue ma passion pour la moyenne distance. Puis en 97 et 98 nous avons continué à faire quelques courses neige et enfin, avec un attelage parvenu à maturité, en 1999 j’ai gagné toutes les courses de moyenne distance de la saison, Méaudre, les Crêtes du Forez, Super-Dévoluy et Annaberg (Autriche) Champion d’Europe, Champion National et Harnais d’Or !
En 2000 encore Champion national à Super-Dévoluy, malheureusement les Championnats d’Europe sont annulés. Encore un fait marquant, en 2001 sur le podium à Megève, 3ème en sprint, mais… avec une cheville fracturée !

Q : Depuis ces débuts on te voit le plus souvent aux avants postes sur les courses, mais parlons un peu des chiens.
R : Mon affixe est « des Rêves de l’Hiver Blanc » et j’ai actuellement douze chiens. Mon but est d’avoir de beaux chiens qui soient aussi très compétitifs. La base de mon élevage actuel provient de chez Dominique Quay, c’est Rasurka de l’Outheran, elle a eu une portée de cinq chiots dont le père est  Nuage De Blau Fontein,ils sont tous restés à la maison (un est décédé à treize mois). En outre j’ai deux chiens de chez Isabelle Travadon et Tempête de Septimanie de chez Erik Martinez. Rasurka a été recommandée en 2002, et cette saison, à part elle, les cinq autres chiens de mon attelage ont étés Brevetés échelon 3 et j’ai obtenu 4 CACT pour Tempête, Torpille, Twister et Tonnerre. Pour Terreur il faudra attendre la saison prochaine puisqu’il n’y a plus de courses cette année.

Q : Cette année 2005 se présente bien, nouvelle maison, nouvelle structure et nouveau club, tes objectifs pour l’avenir ?
R : Déjà je vise le titre de Champion d’Europe ici en Autriche. Je suis venu pour gagner. Après cela, je vais faire une portée avec Tempête afin de garder trois nouveaux chiens. Mon objectif reste le même, gagner avec de beaux chiens et viser un podium aux prochains Championnats du Monde en 2007. Et aussi continuer à me faire plaisir en catégorie A en sprint et en B1 en Moyenne distance.

Merci Jean et encore bravo…

Cet entretien, dont j’espère avoir rapporté les propos aussi fidèlement que ma mémoire et mes notes me l’auront permis (si j’ai commis des erreurs je m’en excuse par avance), a été réalisée le mercredi 9 mars. Le dimanche 11 mars, c’est un Jean radieux qui montait sur la plus haute marche du podium en B1 à Innerkrems, remportant la médaille d’or et son deuxième titre de Champion d’Europe en moyenne distance. Un titre qu’il voulait et qu’il est allé conquérir de haute lutte !

 

A cette occasion je tiens à associer les autres médaillés d’Innerkrems et en particulier les deux autres médailles d’or remportées avec panache par deux autres membres du SHF et non des moindres : Isabelle Travadon en catégorie O et Erik Martinez en catégorie C1.

 

Voici au moins la preuve que les beaux chiens très performants cela existe, quoiqu’en pensent ou disent certains !!!

 

Propos recueillis par Franco Mannato

président du SHF